INFOS PRATIQUES

Quand partir ?

Toute l'année !!!

Aucune difficulté majeure liée au climat (pas d’ouragan, ni de saison difficile) même s’il pleut fréquemment, ce qui n’est pas forcément un inconvénient …


Il y a deux saisons au Costa Rica : la saison sèche, de décembre à avril et la saison des pluies, de mai à novembre, aussi appelé la saison verte !!

 

Evidemment, il est coutume de voyager pendant la saison sèche, attention cela ne veut pas dire qu'il ne pleut pas !! Les villes côtières peuvent cependant rester plusieurs mois sans pluie et sont ainsi envahis de poussière. Elles sont également plus fréquentés et animées.

Eviter de voyager pendant la Semaine Sainte, en avril. Les hôtels sur la côte sont complets, les plages sont envahies et certains transports locaux ne circulent pas !

 

Hormis la pluie, la saison des pluies présente que des avantages ! Il y a beaucoup moins de touristes, il est beaucoup plus facile de voyager avec les transports locaux, car ils sont bien moins encombrés, les tarifs sont plus intéressants qu'en saison sèche et la nature est à son comble !! Voilà pourquoi la saison des pluies porte à merveille le nom de saison verte !

Petit bémol pour les fêtards, les côtes du Costa Rica sont bien moins animés qu'en saison sèche.

 

Lien utile : Prévision météo au Costa Rica

Formalité de voyage

Pour les ressortissants français, passeports avec une validité de 6 mois après la date retour obligatoire.

Pas de visas, le tampon à votre entrée sur le territoire vous laisse 3 mois pour visiter le pays en tant que touriste.

Attention : A votre enregistrement dans les aéroports français, vous devrez présenter un vol retour, ou n'importe quel titre de transport, dans les 3 mois qui suivent. Si vous ne pouvez pas justifier votre sortie du Costa Rica, durant la validité du visa touristique, vous ne pourrez pas embarquer, à moins d'acheter un vol retour, même fictif !

 

Si vous transitez par les Etats-Unis, assurez-vous que votre passeport vous le permet et surtout vous devrez vous inscrire sur le site de l'ESTA et payer les $14 en ligne.

Attention, il y a plusieurs sites, mais un seul est officiel, en voici le lien :

https://esta.cbp.dhs.gov

 

Lien utile : Ambassade de France au  Costa Rica

Argent

La monnaie du Costa-Rica est le Colon

1000 colones = $2

Vous trouverez un retrait automatique dans pratiquement chacune de vos étapes, qui vous laissera le choix entre des colones ou des dollars.

La carte de crédit est également acceptée dans tous lieux touristiques, que ce soit les restaurants d'une certaine gamme, les hôtels ou pour payer vos excursions.

 

Le Costa Rica est aussi appelé la petite suisse de l'Amérique centrale et ce n'est pas pour rien !

En effet, il est le pays le plus sûr offrant le plus de conforts et de facilités pour les voyageurs. Il est aussi le pays le plus cher d'Amérique centrale. Les prix sont tout de même moins élevés qu'en Europe. Comptez en moyenne $5 à $10 pour un plats et une boisson et $7 à $15 la nuit par personne. Voyager avec les transports communs est par contre très bon marché, en moyenne $8 pour 5h de bus.


Le dollars est cependant accepté de partout. Il est même recommandé de payer en dollars les activités touristiques lorsque les tarifs sont affichés en dollars.

Pour tout ce qui est des achats courants, nourritures, souvenirs, boissons, bus, taxi... il vaut mieux avoir des colones.

Santé

Aucun vaccin n'est recommandé pour entrer au Costa Rica. Vérifiez cependant que vos vaccins (le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie) sont à jour !

 

Rassurez vous, il y a beaucoup de moustiques au Costa Rica, mais ils sont très rarement porteur de maladies.

 

Lisez les conseils santé voyages

 

Lien utile : Listes des hôpitaux au Costa Rica

 

Voyagez l'esprit tranquille

Le Costa Rica est considéré comme le pays le plus sûr d'Amérique centrale, cependant, mieux vaut prendre certaines précautions :

 

  • Evitez de vous ballader seul la nuit et surtout, laissez passeport et carte de crédit en lieux sûr dans votre chambre d'hôtel. Prenez juste le liquide nécessaire pour la soirée. 
  • Laissez toujours votre passeport en lieux sûr et sortez seulement avec une copie de celui-ci.
  • Attention aux pick-pocket et tout particulièrement dans les transports en commun. Il y a fréquemment des vols dans les bus locaux et dans les stations de bus.
  • Passeport, carte de crédit et billet d'avion sont les éléments les plus importants. Ne les laissez  pas dans votre bagage durant les transports, mais toujours sur vous, cachés sous vos vêtements (les petites pochettes plates en banane sont recommandés).

Attention aux arnaques avec les Taxis :

Choisissez toujours des taxis officiels. Ils possèdent tous un compteur. (La course démarre 530 colones et vous coûtera 500 colones par km).

 

Lien utile : Horaires de bus au Costa Rica

Sri Bilavarn et Celine Pasquet

Tel: (00506) 8353 6538

srilinecostarica@gmail.com

Le Top 5 Aventures

Infos Pratiques

Voyager en bus au Costa Rica
Horaires de bus Costa Rica.pdf
Document Adobe Acrobat 453.3 KB

Autres sites utiles